Le règlement

I. Les Power Gaming Series

Cette année 2017 se lancent les « Power Gaming Series », nouveau tournoi e-sport d’envergure se déroulant en Alsace. Ce présent règlement s’applique sur l’ensemble de la compétition pour la saison 2017.

I.1 – Les organisateurs

Les Power Gaming Series sont organisées par l’école d’esport Power House Gaming, avec l’aide technique de l’association Zilat, organisatrice de Lanparties depuis 2004. Ces organisateurs sont les éditeurs de ce site et en charge de la bonne organisation des événements. Ils se réservent le droit de toute modification du présent règlement en cas de nécessité.

I.2 – Les disciplines

Pour la première édition de ces Power Gaming Series en 2017, les tournois se porteront sur les jeux, dits disciplines, suivants :

Pour chacune de ces disciplines, il existe un règlement spécifique aux tournois (téléchargeable dans les liens ci-dessus), il s’agit du règlement des Masters Français du Jeu Vidéo saison 2016-2017.

I.3 – Les étapes qualificatives

Pour chacune des disciplines, il sera organisé, entre les mois de février et juillet 2017, plusieurs étapes qualificatives, permettant aux meilleurs d’accéder à la Grande Finale. Ces étapes auront lieu en Alsace selon les informations communiquées sur le site www.pgseries.fr.

Ces étapes demandent un droit d’entrée et le respect du règlement des Power Gaming Series et du règlement individuel de chaque événement, ainsi que du règlement propre à la discipline.

L’inscription aux Power Gaming Series se fait par le site Internet www.pgseries.fr ou tout autre revendeur officiel de billets.

I.4 – La Grande Finale

Seules les équipes et joueurs qualifiés lors des étapes qualificatives auront accès à la Grande Finale en tant que joueurs. Pour ces personnes qualifiées, l’entrée sera gratuite (il s’agit en soit d’une récompense pour les qualifications obtenues). Un accès visiteur sera aussi prévu pour les spectateurs.

Cette finale est prévue, sauf changement qui serait communiqué, au Palais des Sports de Mulhouse les 1er & 2 juillet 2017.

Toutes les équipes qualifiées s’affronteront, avec les matchs les plus importants sur scène, lors de cet événement.

II. Les lots

Les étapes qualificatives permettent aux équipes qualifiées d’accéder gratuitement à la Grande Finale où les lots pourront être remportés. Sauf soutiens de partenaires qui seront précisées dans les pages événements, il n’est pas prévu d’autres lots lors de ces étapes initiales.

Les meilleures équipes de la Grande Finale remporteront un cash prize, dont le montant global sera de plusieurs milliers d’euros :

  • 3 350€ sur CS:GO
  • 2 650€ sur LoL
  • à définir sur FIFA (tournoi fun)
  • à définir sur Mario Kart (tournoi fun)
  • à définir sur Super Smash Bros (tournoi fun)

Selon les réponses de nos partenaires en cours, il est prévu de faire gonfler ce cash prize, et de joindre d’autres lots, cela sera communiqué au travers des actualités et des pages de contenus du site www.pgseries.fr.

III. Équipes et participants

III.1 Tournois solo

Les tournois de FIFA 2017, Super Smash Bros et MarioKart sont individuels, il vous suffit de vous présenter seul et de respecter les règlements pour y participer.

III.2 Tournois équipes

Pour les tournois de CS:GO et LoL, une équipe se compose de 5 ou 6 joueurs et d’un manager. Lors d’un match, seul 5 joueurs pourront jouer simultanément.

Un joueur ne peut être membre que d’une seule équipe. Cela signifie qu’il est interdit pour un joueur de jouer pour deux équipes officielles sur un événement des Power Gaming Series.

En cas de changement d’équipe en cours d’année, une équipe qualifiée doit présenter lors de la Grande Finale au moins la moitié, arrondie au supérieur, des membres présents lors de la phase qualificative qui a permis à l’équipe d’accéder à la Grande Finale. Les joueurs qui ont quitté l’équipe pourront alors dans ce cas exceptionnel rejoindre une autre équipe lors d’une prochaine étape qualificative. Ces changements devront impérativement être signalés à l’organisateur par mail à contact@pgseries.fr avant le début de l’étape qualificative suivante pour enregistrer et valider ce changement.

IV. Fonctionnement des qualifications

IV.1 les qualifiés

Lors de chaque étape qualificative sur une discipline sera dressé un classement des meilleures équipes. Le nombre de qualifiés à chaque étape dépendra du nombre de participants, sachant que les 4 meilleures équipes de chaque étape seront qualifiées d’office. Les autres seront placées dans une « file d’attente » avec l’espoir, s’il manque des participants à la Grande Finale, de pouvoir y participer.

Les meilleures équipes seront qualifiées pour la Grande Finale, sans devoir disposer de droits d’entrée pour cette dernière.

L’équipe présentée à la Grande Finale devra comporter au moins la moitié des membres, arrondis au supérieur, de ceux présents lors du qualificatif. Tout changement devra toutefois être signalé dès que connu aux organisateurs par mail contact@pgseries.fr pour prendre en compte les remplaçants et permettre à ceux qui ont quitté l’équipe de se présenter dans une nouvelle équipe. Le classement obtenu lors de la qualification a une importance, puisqu’il jouera sur l’emplacement de départ dans les poules de la Grande Finale.

IV.2 Teams déjà qualifiées

Il est possible pour une équipe déjà qualifiée de participer à nouveau à une étape qualificative (excepté pour le tournoi de la dernière chance qui aura lieu le jour de la Grande Finale).

Dans ce cas de figure, si l’équipe arrivait à nouveau à se positionner dans les 4 premiers, son meilleur classement sera pris en compte pour la définition des poules de la Grande Finale, lui permettant ainsi théoriquement d’avoir une poule plus facile lors de la Grande Finale.

La Grande Finale laissant place à 12 participants, si ce dernier cas de figure se produit, la team suivante dans le classement (cinquième, voir sixième puis septième et huitième selon le nombre de teams déjà qualifiées) sera immédiatement elle aussi qualifiée, mais son classement sera pris en compte dans la définition de l’arbre de la Grande Finale.

V. Fonctionnement de la grande finale

V.1 Poules

Au lancement de la Grande Finale, un tirage au sort sera réalisé parmi les 12 qualifiés de chacune des disciplines. Il sera rendu public sur le site www.pgseries.fr .

Le format retenu sera de 4 poules de 3 teams chacune. Les poules seront équilibrées selon le classement obtenu lors des étapes qualificatives de manière à ce que chaque poule contienne un premier, un second, un troisième et un quatrième des étapes qualificatives.

V.2 Arbre éliminatoire

Les 2 meilleures équipes de chaque poule seront qualifiées pour la suite du tournoi sur un arbre éliminatoire à élimination directe (pas de looser bracket en Grande Finale). En quart de finale, un premier de poule affrontera un second de poule. Pour les éliminés des poules, nous prévoyons un tournoi amateur lors duquel ces éliminés affronteront les éliminés du tournoi de la dernière chance.

L’arbre se déroulera en élimination directe jusqu’à la Finale et il est aussi prévu un match pour la 3ème place, de manière à obtenir le trio de tête qui pourra prétendre aux lots de la compétition.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions de règlement.