Tournoi Super Smash Bros

Le tournoi Super Smash Bros des Power Gaming Series se déroulera sur Wii U, le dimanche 2 juillet 2017 à partir de 14H00.

Inscription

32 participants maximum pourront participer à l’événement, soit en préinscription via la page Facebook ou inscription sur place (dans la limite des places disponibles).

Lots

  • 1er : 45€ de bons d’achat sur www.topachat.com
  • 2ème : 20€ de bons d’achat sur www.topachat.com
  • 3ème : 10€ de bons d’achat sur www.topachat.com

Règlement

Paramètres de jeu :

  • Partie en 2 vies et temps limité à 6 minutes pour les combats en 1 contre 1.
  • Les matchs se déroulent au meilleur des 3 parties.
  • L’option handicap est désactivée.
  • Ratio de dégâts fixé à 100% (comme toujours quoi, ne vous inquiétez pas).
  • Tous les personnages sont jouables, y compris les personnages DLC.
  • Les personnages customisés* ainsi que les techniques customisées sont interdits.
  • Les Amiibos ne sont pas autorisés.
  • Chaque tournoi se déroule toujours sur la dernière version mise à jour.

*Les combattants Miis sont autorisés, mais seulement avec les techniques 1-1-1-1 d’équipées. Le Mii doit avoir une taille standard comme imposée par la console. Il n’est par conséquent pas permis d’importer son propre Mii, même si celui-ci répond aux critères requis. Aucune exception ne sera tolérée. En cas de problème, nous nous réservons le droit d’interdire l’utilisation des Miis.

Liste des stages autorisés :

Stages de base :

  • Champ de bataille / Battlefield (Miiverse peut être préféré sur accord consenti) *
  • Destination Finale / Final Destination (les autres stages en mode DF sont tolérés)
  • Smashville

Ville et Centre-ville / Town & City

Stages counterpicks :

  • Dreamland 64

* Si Champ de bataille / Battlefield est banni, Miiverse l’est également.

Procédure de déroulement d’un match :

  • Les joueurs choisissent leurs personnages, et peuvent demander à ce que la sélection des personnages se fasse de manière assistée pour éviter tout problème de counterpick (voir la section règles additionnelles pour plus d’informations).
  • Le premier stage est déterminé parmi ceux de base grâce au système d’élimination des stages. Une action de départ neutre ne doit jamais avoir lieu. Référez-vous à la section règles additionnelles pour plus d’informations.
  • La partie se déroule.

 

  • La procédure de counterpicking prend place à la deuxième partie :
  • Le vainqueur de la partie précédente bannit un stage (parmi tous, en incluant les counterpicks)
  • Le perdant de la partie précédente choisit un stage parmi ceux restants. Les joueurs/équipes ne peuvent pas sélectionner un stage sur lequel ils ont déjà remporté une partie précédemment, à moins que l’adversaire ne soit d’accord (voir la clause du choix de stage pour plus d’informations).
  • Le vainqueur de la partie précédente peut changer de personnage.
  • Le perdant de la partie précédente peut changer de personnage.
  • La partie suivante peut commencer.
  • Répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce qu’un joueur  remporte le match.

 

N.B. : Les bans de stage ne sont valables que pour la partie suivante, ce qui signifie que lors d’un match au meilleur des 5 parties les joueurs peuvent décider de modifier leur ban après leur deuxième victoire.

Règles additionnelles :

Sélection des personnages assistée

Afin d’éviter une situation où un joueur choisi un personnage pour contrer celui de son adversaire lors de la première partie, il est possible de demander à se faire assister lors du choix des personnages. Cela doit impérativement se faire avant la sélection du stage. Voilà comment cela se passe :

  • Un joueur décide de demander une assistance.
  • Il appelle un des responsables du tournoi (qui doit être accepté par l’adversaire) ou son coach et lui annonce en secret son personnage choisi.
  • L’adversaire sélectionne son personnage.
  • L’arbitre annonce alors le personnage choisi par le joueur et ce dernier doit le sélectionner pour la première partie.
  • La procédure de déroulement du match reprend alors à partir de la deuxième étape comme indiqué plus haut.

 

Système d’élimination des stages

Le joueur appelé en premier pour son match « aller » bannit un premier stage. L’adversaire en bannit ensuite deux autres. Le premier joueur finit par bannir un quatrième stage, définissant ainsi l’endroit où aura lieu la première partie.

 

Clause du choix de stage

Les joueurs n’ont PAS le droit de sélectionner un stage sur lequel ils ont remporté une partie précédemment lors d’un même match, sauf si l’adversaire est d’accord. Cela fait partie de la clause du gentleman.

Clause du gentleman

Cette règle entre en vigueur dans le cas où un joueur autorise son adversaire à sélectionner un stage sur lequel il a déjà remporté une partie lors d’un même match. Elle permet également aux joueurs de choisir le stage sur lequel ils veulent jouer (parmi les stages autorisés) sans passer par le système d’élimination des stages. Par contre, elle ne permet en aucun cas de jouer une partie sur un stage en dehors de ceux autorisés ou d’adopter des règles différentes ou quoi que ce soit sans l’aval des responsables du tournoi. Le joueur ayant proposé de contrevenir à cette règle s’expose à son forfait pour la ou les parties concernée(s). Aucune exception ne sera tolérée.

 

Action de départ neutre

En aucun cas il ne sera toléré qu’un joueur demande à procéder à un « départ neutre », où les joueurs se positionnent comme ils le veulent après que le match ait commencé pour le débuter quand ils l’entendent à leur manière. Tout joueur qui aura été averti à propos de cette règle mais qui demande à son adversaire de procéder à un départ neutre sera déclaré forfait pour la partie concernée.

 

Fin du temps réglementaire, égalité et mort subite

Lorsque le temps imparti touche à sa fin, le joueur avec le plus grand nombre de vies l’emporte. En cas d’égalité de vies, le joueur avec le plus faible pourcentage l’emporte. S’il y a égalité de pourcentage, ou que tous les joueurs perdent leur dernière vie en même temps, ils procèdent à un match en 1 vie et 3 minutes de temps.

 

Techniques suicidaires

Si un combat se termine par une technique dite suicidaire (comme le plaquage volant de Bowser par exemple), l’écran de résultat déterminera le vainqueur. Sans exception. Si cela résulte en une mort subite, la règle de fin du temps réglementaire entre en vigueur.

 

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ce règlement. Sachez par ailleurs que l’association Utopia (qu gère ce tournoi) se réserve le droit de le modifier si cela s’avère nécessaire pour la bonne tenue du championnat. Le cas échéant, les participants seront contactés pour être informés des changements effectués.